Vers une nouvelle itinérance sur les GR Français

Nous traversons la tempête du premier confinement. Les yeux rivés vers l’horizon, on cesse de penser aux projets avortés, on pense à ceux que l’on va pouvoir créer. Au détour d’un Skypéro peu captivant, je me muni d’une carte de France et d’un stylo. Sans m’en rendre compte, je griffonne ce qui sera mon parcours pour les semaines et mois à venir. Une trace qui sillonne les GR français. Sur cette ébauche, je décide d’un périple en quatre chapitres. Je choisis de prendre mon temps. Je ne veux pas avaler les kilomètres pour le plaisir d’affirmer que marcher de longues distances de m’effraie pas. Mon dessein s’oriente autour de la rencontre et de la découverte. Comme je le répète régulièrement à ma grand-mère : « On a le temps, on est pas pressé ».
Un trajet en quatre chapitres



Le premier chapitre se déroulera lors du déconfinement qui limite nos déplacements à un rayon de cent kilomètres. Hébergé dans le dix-neuvième arrondissement à cette époque, je décide d’arpenter deux cent kilomètres sur le GR1, entre les forêts de Fontainebleau et de Rambouillet.



Au second chapitre, une fois complètement déconfiné, je filerai dans la gare la plus proche pour attraper le premier train en direction de Clermont-Ferrand. De là je mettrai cap sur le sud, à travers les volcans d’Auvergne et les Cévennes notamment, pour atteindre la cité phocéenne.



Au troisième chapitre, je me rendrai à nouveau en gare pour monter dans un train à destination de Menton. De là, je me donnerai comme fil conducteur le GR5 en direction de Genève. Je prendrai un malin plaisir à m’aventurer dans les montagnes du Mercantour, du Queyras, de la Vanoise, et du massif du Mont Blanc.



Enfin au quatrième et dernier chapitre, je reprendrai une partie du GR5 pour gagner Strasbourg, lieu de résidence de ma grand-mère, et destination finale de mon périple. Je traverserai alors le Jura, les gorges du Doubs, et enfin les Vosges.
Au total, je cumulerai sur ces GR français 108 jours de marche, 2 043 kilomètres, 70 690 de dénivelé positif, 3 017 386 pas, 17 jours de pluie, et 87 bivouacs en nuit à la belle étoile, en tente ou refuge non-gardé.
Un récit documentaire
Quitter la maison sans carnet ni appareil photo ? Quelle drôle d’idée. Voyager, c’est se souvenir. Se souvenir, c’est écrire et photographier. Chacun des mots publié sur ce blog provient de la tenue quotidienne d’un journal de bord. Aussi, toutes les photographies ont été capturées à l’aide d’un Olympus argentique OM10. Bien entendu, aucune des photographies n’a subi de cadrage ou traitement numérique.
Vous trouverez l’ensemble des billets relatifs à cette aventure ci-dessous. Et si vous ne souhaitez pas louper les prochaines, inscrivez vous au journal de bord !
Le journal de bord
- Vanoise, dixième film sur les GR français ⛰🎞📔 Itinéraire 📅 6 jours🗺 117.4 kils⛰️ 6 670 D+ / 7 040 D-🥾 195 117 pas🏕 5 nuits enLire la suite « Vanoise, dixième film sur les GR français ⛰🎞 »
- Thabor, neuvième film sur les GR français ❄️🎞📔 Itinéraire 📅 5 jours (dont une journée de pause au Bez)🗺 78.9 kils⛰️ 3 070 D+ / 3 710Lire la suite « Thabor, neuvième film sur les GR français ❄️🎞 »
- Ubaye, huitième film sur les GR français 🏔🎞📔 Itinéraire 📅 5 jours🗺 104.9 kils⛰️ 5 690 D+ / 5 990 D-🥾 156 737 pas🏕 2 nuits enLire la suite « Ubaye, huitième film sur les GR français 🏔🎞 »
- Mercantour, septième film sur les GR français ⛰🎞📔 Itinéraire 📅 5 jours🗺 97.8 kils⛰️ 6 170 D+ / 5 190 D-🥾 162 664 pas🏕 3 nuits enLire la suite « Mercantour, septième film sur les GR français ⛰🎞 »
- Mercantour, sixième film sur les GR français ⛰🎞📔 Itinéraire 📅 10 jours (dont 3 jours de pause)🗺 91.4 kils⛰️ 7 250 D+ / 4 260 D-🥾 147Lire la suite « Mercantour, sixième film sur les GR français ⛰🎞 »
- Marseille, pause sur les GR français 🌊🎞📔 Marseille, ville aux milles souvenirs Marseille. Certains la connaissent pour son Vieux-Port et sa Canebière. Certains la connaissent pourLire la suite « Marseille, pause sur les GR français 🌊🎞 »
- Provence, cinquième film sur les GR français ☀️🎞📔 Itinéraire 📅 7 jours🗺 125.5 kils⛰️ 1 620 D+ / 1 710 D-🥾 173 033 pas🏕 6 nuits enLire la suite « Provence, cinquième film sur les GR français ☀️🎞 »
- Gorges du Tarn, quatrième film sur les GR français 🦅🎞📔 Itinéraire 📅 9 jours🗺 209 kils⛰️ 4 760 D+ / 5 700 D-🥾 289 606 pas🏕 9 nuits enLire la suite « Gorges du Tarn, quatrième film sur les GR français 🦅🎞 »
- Aubrac, troisième film sur les GR français 🐄🎞📔 Itinéraire 📅 5 jours🗺 78.9 kils⛰️ 2 240 D+ / 1 920 D-🥾 107 090 pas🏕 3 nuits enLire la suite « Aubrac, troisième film sur les GR français 🐄🎞 »
- Cantal, second film sur les GR français 🌋🎞📔 Itinéraire 📅 7 jours🗺 169.3 kils⛰️ 4 880 D+ / 5 520 D-🥾 231 006 pas🏕 6 nuits enLire la suite « Cantal, second film sur les GR français 🌋🎞 »
- Puy-de-Dôme, premier film sur les GR français 🌋🎞️📔 Itinéraire 📅 5 jours🗺 97.1 kils⛰️ 3 500 D+ / 2 770 D-🥾 152 022 pas🏕 4 nuits enLire la suite « Puy-de-Dôme, premier film sur les GR français 🌋🎞️ »
- En route pour une grande randonnée française, seconde partieJ’ai toujours tendance à affirmer que la découverte est un processus sans fin. Même si les contrées que j’arpente neLire la suite « En route pour une grande randonnée française, seconde partie »
- En route pour une grande randonnée françaiseLe 9 avril dernier était prévu un départ de six mois pour les États-Unis d’Amériques. Le 9 avril dernier étaitLire la suite « En route pour une grande randonnée française »
Journal de bord
Ne loupez pas les prochains billets et inscrivez-vous au journal de bord. Je ne raffole pas des spams, vous ne serez pas noyés de mes pérégrinations !