Déjà presque 15 jours en Norvège. Nous sommes à mi-chemin de notre périple scandinave. Pour conclure notre passage au sein du parc national de Jotunheimen, nous sommes rejoints par des amis qui ont pris quelques jours pour les vacances d’été. Ensemble, nous nous sommes fixés comme objectif l’ascension du Besseggen.
Le Besseggen, c’est une crête qui longe de lac Gjende sur quinze kilomètres, avec des passages au plus haut à 1700 mètres d’altitude. Le chemin tracé sur le Besseggen est un chemin fréquenté : il est dit que soixante mille marcheurs l’arpentent chaque année. Ce qui est compréhensible, puisque la vue offerte sur le lac Gjende, ses couleurs bleu turquoise, et le paysage montagneux qui l’entoure est franchement exceptionnelle.
La randonnée peut se faire en une journée, notamment en empruntant le ferry, soit à l’aller ou au retour, entre les extrémités du chemin qui sont les refuges Gjendesheim et Memurubu. Bien évidemment, il est aussi possible de planifier son passage sur le Besseggen lors d’un trek, sans avoir recours au ferry. Pour notre part, nous avons décidé d’emprunter le dernier ferry de la matinée (nous ne sommes pas très lève-tôt), pour commencer l’ascension depuis Memurubu.
À lire aussi :
Itinéraire
📅 1 jour
🥾 15 kils
🏔 1000 D+ / 1000 D-
📍 Boucle à partir du refuge de Gjendesheim (61.49463, 8.81212)
🚌 Il est assez simple de se rendre à Jotunheimen. Je vous invite à vous rendre sur le billet qui relate notre trek dans le parc pour plus de détails.
⛴ Un ferry se déplace tout au long de la journée, d’une extrémité à l’autre du lac Gjende. Pour gravir le Besseggen, il suffit si l’on choisit de prendre le bateau à l’aller, de prendre un ticket pour Mumurubu ; si l’on choisit de prendre le bateau au retour, de prendre un ticket pour Gjendesheim. Comptez une vingtaine d’euros et une demi-heure de bateau pour la traversée.
Pour information, les coordonnées GPS fournies dans ce billet sont approximatives. N’ayant pas l’équipement adéquat, nous nous sommes contentés d’une carte et d’une boussole seulement pour les obtenir. N’hésitez pas à copier/coller les coordonnées dans Google Maps si vous désirez vous y rendre !
💡Les liens utiles :
Nous avons passé la nuit dans un spot un peu plus isolé du parc de Jotunheimen. Grâce à la magnifique Yaris hybride rouge pompier de Léo et Thomas, quelques minutes seulement ont suffi pour trouver cet endroit situé à quelques centaines de mètres au sud du parc. La vue très appréciable sur les montagnes rocheuses et enneigées du parc a fait office d’écran de télévision le temps de descendre les quelques bières que les garçons avaient dégoté à Oslo quelques jours auparavant.




Le lendemain matin, à l’issue d’une nuit où l’on a écoulé plus d’éthanol que d’eau, nous décidons de partir en direction du refuge de Gjendesheim pour le petit-déjeuner. Les refuges DNT proposent en effet des formules petit-déjeuner très intéressantes. À raison d’une vingtaine d’euros (les prix varient si vous détenez une carte de membre, ou non), les refuges servent un véritable buffet, sucré salé, à base de produits souvent locaux. Par ailleurs, il est accepté de préparer deux sandwichs avec les aliments à disposition pour son lunch. En d’autres termes, une affaire intéressante !
À dix heures trente, nous grimpons dans le dernier ferry en direction de Memurubu. Par chance, la météo plutôt nuageuse de la veille a tourné à notre avantage. Un grand ciel azur nous accueille après la traversée du Gjende. Merveilleux.









Malgré la forte fréquentation touristique, il est facile d’avancer et de prendre son temps. Au total, nous marchons toute la journée, jusqu’à dix-huit heures, sur un sentier dont les paysages nous en mettent plein la vue. À chaque virage, à chaque élévation, le spectacle devient toujours plus impressionnant. Le ciel dégagé laisse paraître un soleil étincelant, dont les reflets sur les lacs et montagnes forment une palette de couleur unique en son genre. Outre nos pauses pour nous restaurer, les pauses pour observer le paysage et se rendre compte que nous ne sommes finalement que très petits face à cette immensité, sont fréquentes.
























À l’issue de la journée, nous nous asseyons au bord du Gjende. Plus personne ne s’adresse la parole, nous sommes épuisés de notre journée. Thomas s’est permis le luxe de payer sa tournée de Bixit (petits gâteaux made in Norway à base de cannelle). Il est dix-neuf heures. Nous regardons une dernière fois le Besseggen avant de partir trouver un endroit où planter notre tente.






–
📸 Photographies par Jeanne & Simon
Laisser un commentaire