📅 Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 19/09
📍 Saint Sauvant – Fontaine du Triangle
🥾 18
⏱️ 07:30
🌡️ Soleil
⛺ Bivouac à la Fontaine du Triangle
📋 Détail des étapes
Réveil très agréable dans cette aire de camping-car qu’est l’aire de Saint Sauvant. Derrière les arbustes, à l’abri du vent et des regards, et à l’issue d’un plat de pâtes englouti la veille, j’ai dormi comme un loir. Néanmoins, une fois sorti du duvet, je me rends compte à quel point le vent souffle fort. J’avale en vitesse un paquet de gâteaux avant de reprendre la route.
A midi, j’ai déjà parcouru les trois quarts du chemin prévu aujourd’hui. De fait, je m’octroie une longue pause sur les tables de pique-nique de l’aire de camping-car de Chey. Je me prends d’une passion véritable pour les aires de camping-car depuis hier en fait.
Dans l’après midi, je rencontre une dame âgée de 87 ans. Au volant de sa voiture, elle manque de se prendre un panneau ou de foncer dans un fossé. En fait je ne sais pas trop parce que je ne comprends pas vraiment dans quelle direction elle veut aller. Rassurant. Elle prend malgré tout le temps de s’arrêter pour me demander si je suis perdu. Nous discutons de tout et de rien. Mais surtout du fait que même si elle se dit consciente du danger qu’elle représente pour les riverains, vivre sans voiture à la campagne est maintenant impossible. Je ne peux qu’acquiescer. Les quelques villages traversés depuis la sortie de Poitiers sont morts. Les commerces dépérissent, les habitants vieillissent, il devient difficile de mener une vie « normale ».
En fin d’après midi, je trouve refuge auprès de la Fontaine du Triangle qui, autrefois, servait de lavoir. Je m’abrite derrière les arbustes qui séparent les vestiges du lavoir des champs alentours. Malgré le soleil, je n’arrive pas à me réchauffer convenablement à cause de ce vent qui souffle toujours autant depuis ce matin. A la tombée de la nuit, je me glisse dans mon duvet en attendant de m’endormir.
Laisser un commentaire