22/09

Temps de lecture : 2 minutes

📅 Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 22/09

📍 Melle – Brioux-sur-Boutonne
🥾 12.6
⏱️ 03:15
🌡️ Nuages
⛺ Halte jacquaire de Brioux
📋 Détail des étapes

Jeanne quitte Melle avec le bus vers 13.30. Je lui remets la lettre que j’avais rédigé quelques jours auparavant, je l’embrasse une dernière fois, et reprends la route en direction de Brioux.

La reprise est agréable. Il fait frais et légèrement humide. La découpe de mes semelles, soigneusement effectuée la veille pour limiter les frottements au sein de mes chaussures, accompagnée de ma crème Compeed, bénéficie largement au bien être de mes pieds. Les trois heures de marche que j’effectue cet après-midi passent très rapidement. Je pense beaucoup à nos projets (Jeanne et moi même) pour mon retour. En conclusion de ma réflexion : le néant. J’imagine que dix jours de pèlerinage ne suffisent pas pour prendre du recul. 

L’arrivée à Brioux se fait sous la pluie. Je trouve refuge dans l’église en attendant Françoise, qui doit venir me remettre les clés de la halte jacquaire. Je commence à avoir froid. Soudainement, Françoise pointe le bout de son nez, me voilà sauvé. Elle m’accompagne jusque la halte jacquaire, où je rencontre deux québécois, Christian et Claudette (je ne le sais pas encore, mais j’aurais l’occasion de les croiser à de nombreuses reprises jusqu’à Saint Jean Pied de Port – en fait, j’apprendrais à les connaître tout au long du pèlerinage).

Nous prenons le temps de discuter, de parler météo, et des chemins de Compostelle. Lors de notre conversation, j’apprends que la halte jacquaire de Brioux est en réalité une maison d’artistes. D’habitude, cette maison reçoit des troupes en tous genres. Un partenariat a même été signé avec l’école primaire : lorsque les artistes s’installent à la maison, ils doivent bénévolement s’occuper de l’option théâtre de l’école. Malheureusement pour nous, ce soir, pas d’artistes à déclarer. Françoise nous laisse tranquille, il est bientôt l’heure d’aller dormir.

Commentaires

2 réponses à “22/09”

  1. […] que je prenais tranquillement le soleil, Christian et Claudette, les québécois rencontrés à Brioux, sont arrivés à la halte jacquaire. Sur le papier, ils devaient terminer leur périple à Royan. […]

  2. […] Quant à ma journée de demain, je me permets une première pause. En vue de profiter pleinement du passage de Jeanne, nous resterons à Melle une journée, et je me remettrai en route pour Saint Jacques de Compostelle après demain. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.