15/09

Temps de lecture : 2 minutes

📅 Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 15/09

📍 Dangé Saint Romain – Naintré
🥾 21,9
⏱️ 11:00
🌡️ Soleil
⛺ Ruines romaines de Naintré
📋 Détail des étapes

Aujourd’hui est prévue comme la journée la plus chaude de mon pèlerinage jusque Saint Jacques de Compostelle. Du coup, je ne tarde pas à me lever pour profiter des fraîcheurs matinales. Pour rester discret, je préfère ne pas prendre mon petit déjeuner sur le stade. Je mange la banane et les biscuits qu’il me reste en marchant.

Après deux heures de marche, je fais une première pause à Ingrandes, pour boire un café. Le seul café du village, celui de la gare, est un café de village comme on en trouve qu’en France : glauque, peu chaleureux, mais qui dégage une énergie intrigante. Mise à part l’apparente consanguinité du tenancier (qui contribue largement au côté glauque du troquet), le café est servi comme dans les pays anglo-saxons, c’est à dire, à la cafetière. Une volonté de la part du patron ?

Pas du tout, les clients se font de plus en plus rares et une machine à café coûterait trop cher !

La patron du café

Pour déjeuner, je rejoins Alix, Camille et Kevin, à une demie heure de marche au sud du centre ville de Châtellerault. C’est autour d’un pique-nique aux allures de buffet royal que je leur raconte mes premières aventures. Je reprends finalement la route vers 16.30. Je suis en compagnie d’Alix puisque son train quitte la ville à 18.00, ce qui lui laisse une bonne heure pour marcher avec moi.

Cette nuit, je bivouaque dans les ruines romaines de Naintré. Comme le stade la veille, les grilles qui protègent l’entrée sur le site ne sont pas fermées à clés. Toujours dans l’optique de rester discret (une règle d’or lors d’un bivouac), j’attends la tombée de la nuit et l’arrivée des étoiles pour déballer mon duvet. Ce bivouac s’inscrit dans le top 5 de mes meilleurs bivouacs sur les chemins de Compostelle.

Nuit dans les ruines romaines de Naintré

Sans forcément y passer la nuit, vous pouvez aussi vous rendre sur le site pour en apprendre plus sur la passé gallo-romain de la région.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.