L’Odyssée Argentique

Une Odyssée de 4 900 kilomètres, en itinérance et à pied, entre la France et la Grèce

Une nouvelle itinérance

4 900 km à pied et en direction d’Athènes

À l’issue de l’été 2021, je bouclais deux mille kilomètres à pied et en itinérance à travers la France. Ce projet s’imposait comme la réponse au Continental Divide Trail. Un projet américain longuement rêvé, malheureusement abandonné à cause d’un fichu virus qui impliquait la fermeture des frontières et quelques mises en confinement. À plusieurs reprises, j’ai songé réserver un billet d’avion pour découvrir ces nouveaux sentiers. Mais à quoi bon ? La lecture des courbes Covid ne rassurait guère et nous doutions de pouvoir recevoir un vaccin avant 2027. Autant travailler un itinéraire en partance de la maison où, en cas de crise, toutes les situations de rapatriement deviennent plus facilement envisageables qu’au milieu du désert américain.

C’est ainsi qu’est né le projet d’Odyssée Argentique. Huit mois de marche, presque autant de nuits à la belle étoile, en bivouac, en refuges non gardés et chez l’habitant. 4 900 kilomètres sur 150 000 mètres de dénivellement positif. Au départ, le 7 mai 2021, ma bien aimée ville de Tours. À l’arrivée, le 15 janvier 2022, la très antique ville d’Athènes. Au programme, des itinéraires de Grandes Randonnées françaises, la Via Alpina, la Via Dinarica, la Via Adriatica, et d’autres sentiers moins connus aux confins des Balkans et de la Grèce.

Une odyssée argentique

Mes récentes pérégrinations m’ont appris qu’on ne craignait pas un homme courbé sous le poids de son sac à dos. Au contraire. On l’accueille, on le chérit parfois. Je désire user de cette force pour montrer les similitudes d’un monde qui nous apparaît gigantesque par sa géographie, mais finalement minuscule par ses différences.

À l’instar de mes précédentes aventures, je comptais comme alliés un appareil photo Olympus OM-1n ainsi qu’un carnet et son crayon. J’ai désiré chaque kilomètre de ce voyage illustré de photographies et griffonné de notes qui, sur le chemin du retour, me permette de vous proposer différent supports qui vous permettront de découvrir mon univers.

Inspiration

Ceci n’est pas un album de voyage

Des 612 photographies capturées lors de mes presque neuf mois de pérégrination, j’en sors aujourd’hui un grand album : Ceci n’est pas un album de voyage. Avec les quatre chapitres, Douce France, La Montagne, Un Nouveau Monde et Bientôt, je vous propose de revivre au travers de photographies et extraits de mes journaux de bord cette grande Odyssée Argentique.
Le poids des albums est supérieur à 600 Mo. Le temps de téléchargement peut varier en fonction de votre connexion.

Douce France
🔗 Télécharger le chapitre

La Montagne
🔗 Télécharger le chapitre

Un Nouveau Monde
🔗 Télécharger le chapitre

J’ai choisi de ne pas imposer de tarifs pour que l’ensemble de ce projet soit accessible au plus grand nombre. Néanmoins, l’aboutissement de cet album a requis plusieurs heures de travail : textes, photographies, mise en page. Si son contenu vous plaît, soutenez mon travail via PayPal. Merci !


Les extraits du journal de bord

Durant l’ensemble de l’Odyssée Argentique, j’ai tenu un journal de bord que je partageais de manière hebdomadaire.

[Vous désirez suivre mes aventures ? Abonnez-vous au journal de bord. C’est gratuit, et je ne raffole pas des spams, vous ne serez ni noyé de publicités, ni de mes pérégrinations ! S’abonner au journal de bord ↗︎]


Les billets du blog

Marcher, à quoi bon ?

« Pourquoi marcher autant quand tu pourrais prendre le train, ou bien même faire du stop ? » m’interroge-t-on régulièrement. La marche s’inscrit dans une mouvance que je tends à nommer le tourisme lent. Marcher, l’action de poser un pied devant l’autre, offre le temps à la contemplation, aux rencontres et à la réflexion.

J’y faisais allusion dans les prémisses du projet, la portée de cette aventure caresse une soif de découverte. Cet itinéraire implique la traversée de douze pays : dans l’ordre de passage, la France, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine du Nord et enfin, la Grèce. Traverser douze pays signifie côtoyer douze cultures. Douze cultures signifient autant de langues et dialectes, et bien plus encore d’opinions, de gastronomies, de rites et de religions. 

(RE)DÉCOUVREZ L’ODYSSÉE ARGENTIQUE

4 900 kilomètres. 16 pellicules. 16 photographies. Une exposition.

(Re)découvrez l’exposition ↗︎