Projet vagabond

Une itinérance vagabonde et à pied, de 2 000 kilomètres sur les GR français

Promenade sur les GR français

Nous traversions la tempête du premier confinement. Les yeux rivés vers l’horizon, on cessait de penser aux projets avortés, on pensait à ceux que l’on allait pouvoir créer. Au détour d’un Skypéro peu captivant, je me munis d’une carte de France et d’un stylo. Sans m’en rendre compte, je griffonnai ce qui deviendrait mon parcours pour les semaines et mois à venir. Une trace qui sillonnerait les GR français.

Sur cette ébauche, je décidai d’un périple en quatre chapitres. Je choisis de prendre mon temps. Je ne voulais pas avaler les kilomètres pour le plaisir d’affirmer que les longues distances ne m’effrayaient guère. Mon dessein s’orientait autour de la rencontre et de la découverte.

Comme je le répète régulièrement à ma grand-mère : « On a le temps, on est pas pressé ».

Inspiration

Un projet vagabond en quatre chapitres
Bivouac sur les GR

I.
200 kilomètres aux alentours de Paris.

Plaine sur les GR

II.
600 kilomètres du massif Central à la Méditerranée.

Mont Blanc

III.
700 kilomètres dans les Alpes françaises, du sud au nord.

Cabane sur les GR

IV.
500 kilomètres du lac Léman à Strasbourg.

Je cumulerai sur ces GR français 108 jours de marche, 2 043 kilomètres, 70 690 de dénivelé positif, 3 017 386 pas, 17 jours de pluie, et 87 bivouacs en nuit à la belle étoile, en tente ou refuge non gardé.


Le journal de bord

[Vous désirez suivre mes aventures ? Abonnez-vous au journal de bord. C’est gratuit, et je ne raffole pas des spams, vous ne serez ni noyé de publicités, ni de mes pérégrinations ! S’abonner au journal de bord ↗︎]

Un récit documentaire

Quitter la maison sans carnet ni appareil photo ? Quelle drôle d’idée. Voyager, c’est se souvenir. Se souvenir, c’est écrire et photographier. Chacun des mots publié sur ce blog provient de la tenue quotidienne d’un journal de bord. Aussi, toutes les photographies ont été capturées à l’aide d’un Olympus argentique OM10. Bien entendu, aucune des photographies n’a subi de cadrage ou traitement numérique.