Projet vagabond

Projet vagabond

Une itinérance vagabonde et à pied, de 2 000 kilomètres sur les GR français

Nous traversions la tempête du premier confinement. Les yeux rivés vers l’horizon, on cessait de penser aux projets avortés, on pensait à ceux que l’on allait pouvoir créer. Au détour d’un Skypéro peu captivant, je me munis d’une carte de France et d’un stylo. Sans m’en rendre compte, je griffonnai ce qui deviendrait mon parcours pour les semaines et mois à venir. Une trace qui sillonnerait les GR français.

Sur cette ébauche, je décidai d’un périple en quatre chapitres. Je choisis de prendre mon temps. Je ne voulais pas avaler les kilomètres pour le plaisir d’affirmer que marcher de longues distances de m’effrayait guère. Mon dessein s’orientait autour de la rencontre et de la découverte.

Comme je le répète régulièrement à ma grand-mère : « On a le temps, on est pas pressé ».

Inspiration

Un projet vagabond en quatre chapitres

Bivouac sur les GR

Au premier chapitre, j’emprunterai 200 kilomètres aux alentours de Paris.

Plaine sur les GR

Au second chapitre, je filerai entre le massif Central et la côte méditerranéenne pour 600 kilomètres.

Mont Blanc

Au troisième chapitre, je remonterai les Alpes françaises du sud au nord pour une distance de 700 kilomètres.

Cabane sur les GR

Au quatrième et dernier chapitre, j’abandonnerai le lac Léman pour Strasbourg, cumulant 500 kilomètres.

Je cumulerai sur ces GR français 108 jours de marche, 2 043 kilomètres, 70 690 de dénivelé positif, 3 017 386 pas, 17 jours de pluie, et 87 bivouacs en nuit à la belle étoile, en tente ou refuge non-gardé.


Les extraits du journal de bord

Un récit documentaire

Quitter la maison sans carnet ni appareil photo ? Quelle drôle d’idée. Voyager, c’est se souvenir. Se souvenir, c’est écrire et photographier. Chacun des mots publié sur ce blog provient de la tenue quotidienne d’un journal de bord. Aussi, toutes les photographies ont été capturées à l’aide d’un Olympus argentique OM10. Bien entendu, aucune des photographies n’a subi de cadrage ou traitement numérique.

Vous trouverez l’ensemble des billets relatifs à cette aventure ci-dessous. Et si vous ne souhaitez pas louper les prochaines, inscrivez vous au journal de bord !

GR français