📅 Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 09/10
📍 Sorde l’Abbaye – Bergouey-Vieillenave
🥾 19.7
⏱️ 05:35
🌡️ Pluie
⛺ Halte jacquaire de Bergouey-Vieillenave
📋 Détail des étapes
Réveil québécois en cette journée de reprise ! La journée précédente, alors que je prenais tranquillement le soleil, Christian et Claudette, les québécois rencontrés à Brioux, sont arrivés à la halte jacquaire. Sur le papier, ils devaient terminer leur périple à Royan. Finalement, changement de plan, ils ont préféré poursuivre le chemin jusqu’à Roncevaux. A en croire que ce chemin vers Saint Jacques de Compostelle est une vraie drogue.
A l’issue d’un petit déjeuner que nous partageons, je les laisse prendre le devant pendant que je m’applique du Ketum et quelques soins supplémentaires sur des ampoules qui réapparaissent. Mon tendon me lance encore un peu. Je repars marcher mais je dois être vigilant quant à mon rythme de marche, par crainte de me blesser.
Ce 9 octobre est un jour humide. Quelques averses sont prévues, nous en faisons les frais tout au long de la journée. La distance pour aujourd’hui est courte, pas plus de vingt kilomètres. Et tant mieux, ça m’évite de forcer sur mon tendon et de finir l’étape détrempé.
Quoi qu’il en soit, cette journée signe définitivement l’entrée dans le Pays Basque. Les collines sont toutes plus vertes les unes que les autres, les maisons aux murs blancs et volets rouges sont de plus en plus nombreuses, et la belle et chaleureuse réputation des basques se vérifient : les sourires apparaissent aussi facilement que les averses.
En fin d’après-midi je rejoins les québécois à la halte jacquaire de Bergouey. Claudette a ramassé une quantité astronomique de noix sur le chemin, ce sera une grande partie de notre dîner. A l’issu du repas, nous échangeons un peu puis partons nous coucher. Je peine à m’endormir à cause des doux ronflements de Christian.
Laisser un commentaire