📅 Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 10/10
📍 Bergouey-Vieillenave – Chapelle de Soyarza
🥾 20.5
⏱️ 07:30
🌡️ Soleil
⛺ Bivouac à la Chapelle de Soyarza
📋 Détail des étapes
Une fois encore, je comprends que je ne suis pas du matin. Les québécois, avec qui je partage la chambre, se lèvent une bonne heure avant moi et, dans leur tumulte, me réveille. Il est 08 heures. Mais à l’instar de ce matin à Brioux, Claudette m’a laissé un café bien chaud dans la cafetière. Quel bonheur.
Le temps pour la journée s’est amélioré. Les averses ont laissé place à un ciel dégagé. Mon tendon ne me lance plus. Je n’ai plus qu’une chose à faire, avancer. La route jusque Saint Palais (étape pour ma pause déjeuner) est agréable. Les paysages changent peu par rapport à la veille, mais le beau temps les rend bien plus appréciables. En observant les milans qui survolent les champs voisins au chemin, je m’égare et me retrouve au bout d’un sentier. Le propriétaire de la maison face à moi sort de chez lui, sourire accroché au visage, et s’approche de moi.
Un café ?
C’est probablement le vingtième café qu’on me propose depuis ce matin. C’est sympa, mais j’ai le cœur qui commence à battre un peu trop vite. Je décline poliment sa proposition en lui expliquant qu’il me reste une vingtaine de kilomètres à parcourir avant la fin de la journée et que je ne veux pas perdre trop de temps. Il comprend, m’indique la route à prendre, et je repars de plus belle.
Saint Palais est un village charmant. Surtout son Carrefour Market et le saucisson de pays à 3.50 euros qu’il ont en rayon. Je m’installe rapidement sur un banc en centre-ville où je croise à nouveau les québécois. Nous discutons et lorsque j’entame mon déjeuner, ils reprennent la route.
Vers 16 heures, j’atteins la chapelle Soyarza, perchée au sommet d’une colline, qui m’offre une vue sans précédent sur les Pyrénées. Alors que j’avais prévu un bivouac cinq kilomètres plus loin dans l’église d’Ostabat, je préfère finalement une nuit à la belle étoile au pied de la chapelle. La vue, le point d’eau dont dispose la chapelle, ainsi que le beau temps sont clairement les éléments qui me font changer d’avis.
Dans la soirée, j’ai l’occasion d’assister à un coucher de soleil particulièrement sympathique, par ailleurs animé par le passage de pèlerins ou de coureurs à pieds. Avec le recul, cette nuit est sans aucun doute dans le top 5 de mes nuits en bivouac.
Laisser un commentaire