09/10

đź“… Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 09/10

đź“Ť Sorde l’Abbaye – Bergouey-Vieillenave
🥾 19.7
⏱️ 05:35
🌡️ Pluie
⛺ Halte jacquaire de Bergouey-Vieillenave
đź“‹ DĂ©tail des Ă©tapes

RĂ©veil quĂ©bĂ©cois en cette journĂ©e de reprise ! La journĂ©e prĂ©cĂ©dente, alors que je prenais tranquillement le soleil, Christian et Claudette, les quĂ©bĂ©cois rencontrĂ©s Ă  Brioux, sont arrivĂ©s Ă  la halte jacquaire. Sur le papier, ils devaient terminer leur pĂ©riple Ă  Royan. Finalement, changement de plan, ils ont prĂ©fĂ©rĂ© poursuivre le chemin jusqu’Ă  Roncevaux. A en croire que ce chemin vers Saint Jacques de Compostelle est une vraie drogue.

A l’issue d’un petit dĂ©jeuner que nous partageons, je les laisse prendre le devant pendant que je m’applique du Ketum et quelques soins supplĂ©mentaires sur des ampoules qui rĂ©apparaissent. Mon tendon me lance encore un peu. Je repars marcher mais je dois ĂŞtre vigilant quant Ă  mon rythme de marche, par crainte de me blesser. 

Ce 9 octobre est un jour humide. Quelques averses sont prĂ©vues, nous en faisons les frais tout au long de la journĂ©e. La distance pour aujourd’hui est courte, pas plus de vingt kilomètres. Et tant mieux, ça m’évite de forcer sur mon tendon et de finir l’étape dĂ©trempĂ©. 

Quoi qu’il en soit, cette journĂ©e signe dĂ©finitivement l’entrĂ©e dans le Pays Basque. Les collines sont toutes plus vertes les unes que les autres, les maisons aux murs blancs et volets rouges sont de plus en plus nombreuses, et la belle et chaleureuse rĂ©putation des basques se vĂ©rifient : les sourires apparaissent aussi facilement que les averses. 

En fin d’après-midi je rejoins les québécois à la halte jacquaire de Bergouey. Claudette a ramassé une quantité astronomique de noix sur le chemin, ce sera une grande partie de notre dîner. A l’issu du repas, nous échangeons un peu puis partons nous coucher. Je peine à m’endormir à cause des doux ronflements de Christian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.