01/10

Temps de lecture : 3 minutes

📅 Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 01/10

📍 Gradignan – Le Barp
🥾 26.5
⏱️ 07:00
🌡️ Nuages
⛺ Halte jacquaire du Barp
📋 Détail des étapes

Ce matin, le départ se fait dans la précipitation. Après m’être fait presser par Christophe, c’est au tour du gardien puis de la femme de ménage de venir me bousculer. Il est 09 heures du matin les gars, doucement.

Je quitte les lieux en compagnie de Christophe, mais sans les italiens. Mon compagnon de marche m’indique qu’ils sont partis sur les coups de 08 heures. Avec ce qu’ils ont bu la veille, je me demande encore ils ont pu se lever si tôt. En route, nous rattrapons rapidement la plus grande forêt artificielle d’Europe, aka les Landes. Christophe et moi abordons tous les sujets qui nous traversent l’esprit. Nous prenons le temps, toutes les heures, de faire une pause. Le temps d’un petit quart d’heure, il fume un cigarillo, moi, une roulée.

En route pour Saint Jacques de Compostelle, jusque la halte jacquaire du Barp

En début de matinée, nous avions repéré sur les cartes de Christophe un étang au bord du chemin. Sur le papier, l’endroit semblait idéal pour une pause casse-croûte. Nous sommes peu avant midi quand nous y arrivons. Il y a bien un étang, certes. Mais aussi des clôtures. En fait, cet étang est la propriété d’une société qui organise des chasses à cour. A ce moment, la curiosité n’anime pas Christophe. Ça n’est pas mon cas. Je m’approche de la grille et interpelle les quelques chasseurs qui sont réunis autour de ce qui semble être une bête. La gérante s’avance. Elle me demande si je suis journaliste ou adhérent d’une quelconque ONG. Je lui réponds simplement que je suis pèlerin en route sur les chemins qui mènent à Saint Jacques de Compostelle. Elle me propose d’entrer. Mais elle me met aussi en garde.

On vient de rentrer de la chasse là. Les garçons sont en train de dépecer le cerf. Évitez les questions, ils n’aiment pas ça. Quand à vos sandwichs, vous pourrez les manger plus loin. 

Quelques pas suffisent à me retrouver au milieu des chasseurs, mais surtout, face à un cerf éventré. Le sang coule sur le sol. Ses organes sont à l’air libre. L’un des chasseurs, dans une tenue élégante, s’occupe de dépecer la bête. Un autre, dans une tenue tout aussi élégante, lui tient les pattes. L’assemblée qui s’est formée autour de ce spectacle est silencieuse. Ici, on respecte l’animal. Je me permets de demander ce qu’ils comptent faire de la viande. Un des membres de l’assemblée me répond que l’intégralité sera mangée par les chiens, telle une récompense, un trophée. Je continue d’observer quelques petites minutes. Je ne pose pas plus de questions, je salue les chasseurs et me remets en route.

Dans l’après midi, je quitte les sentiers battus pour m’aventurer dans les Landes sauvages. En sachant que je ne suis plus qu’à quelques kilomètres de la halte jacquaire du Barp, plutôt que de me lancer sur un chemin qui me demande cinq kilomètres de marche, je préfère couper en travers de la forêt et ne marcher que deux ou trois kilomètres. Sur le chemin, je repère quelques cailloux que je garderai dans ma poche plusieurs jours jusqu’à ce que Jeanne me rejoigne. Je n’ai aucune idée de la nature de ces cailloux, mais le cadeaux lui fera plaisir.

Le Barp est une petite ville-dortoir à quelques minutes en voiture de Bordeaux, mais à une journée si l’on y vient en marchant. Sur place, je retrouve Christophe et le couple d’italiens. Pour fêter nos retrouvailles, nous nous dirigeons vers le seul et unique troquet ouvert de la ville. L’heure du Pulco Citron a sonné. Ensuite, nous partons au primeur pour nous préparer un repas équilibré (lentilles vertes, courgettes, champignons, accompagnés d’un délicieux fromage de chèvre). 

En soirée, la fatigue nous rattrape rapidement. A l’issue de quelques conversations en français, anglais et italien, nous arrivons tous au même constat : il s’agit d’aller rejoindre les bras de Morphée.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.