15/09

đź“… Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 15/09

đź“Ť DangĂ© Saint Romain – NaintrĂ©
🥾 21,9
⏱️ 11:00
🌡️ Soleil
⛺ Ruines romaines de Naintré
đź“‹ DĂ©tail des Ă©tapes

Aujourd’hui est prĂ©vue comme la journĂ©e la plus chaude de mon pèlerinage jusque Saint Jacques de Compostelle. Du coup, je ne tarde pas Ă  me lever pour profiter des fraĂ®cheurs matinales. Pour rester discret, je prĂ©fère ne pas prendre mon petit dĂ©jeuner sur le stade. Je mange la banane et les biscuits qu’il me reste en marchant.

Après deux heures de marche, je fais une première pause Ă  Ingrandes, pour boire un cafĂ©. Le seul cafĂ© du village, celui de la gare, est un cafĂ© de village comme on en trouve qu’en France : glauque, peu chaleureux, mais qui dĂ©gage une Ă©nergie intrigante. Mise Ă  part l’apparente consanguinitĂ© du tenancier (qui contribue largement au cĂ´tĂ© glauque du troquet), le cafĂ© est servi comme dans les pays anglo-saxons, c’est Ă  dire, Ă  la cafetière. Une volontĂ© de la part du patron ?

Pas du tout, les clients se font de plus en plus rares et une machine à café coûterait trop cher !

La patron du café

Pour dĂ©jeuner, je rejoins Alix, Camille et Kevin, Ă  une demie heure de marche au sud du centre ville de Châtellerault. C’est autour d’un pique-nique aux allures de buffet royal que je leur raconte mes premières aventures. Je reprends finalement la route vers 16.30. Je suis en compagnie d’Alix puisque son train quitte la ville Ă  18.00, ce qui lui laisse une bonne heure pour marcher avec moi.

Cette nuit, je bivouaque dans les ruines romaines de NaintrĂ©. Comme le stade la veille, les grilles qui protègent l’entrĂ©e sur le site ne sont pas fermĂ©es Ă  clĂ©s. Toujours dans l’optique de rester discret (une règle d’or lors d’un bivouac), j’attends la tombĂ©e de la nuit et l’arrivĂ©e des Ă©toiles pour dĂ©baller mon duvet. Ce bivouac s’inscrit dans le top 5 de mes meilleurs bivouacs sur les chemins de Compostelle.

Nuit dans les ruines romaines de Naintré

Sans forcément y passer la nuit, vous pouvez aussi vous rendre sur le site pour en apprendre plus sur la passé gallo-romain de la région.

Un avis sur “15/09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.