đź“… Saint Jacques de Compostelle – Journal de bord – 17/10
📍 Château de Villamayor de MonjardĂn – Ermita Del Poyo
🥾 20.4
⏱️ 07:25
🌡️ Soleil
⛺ Bivouac
📋 Détail des étapes
David a du café et j’ai un réchaud. Pour la première fois depuis mon départ, je profite d’un petit déjeuner grand luxe. Au bout d’une heure, je décide d’abandonner mon nouvel ami belge qui prévoit de rester au château jusqu’à la fin de la matinée.
Peu d’anecdote sur cette journĂ©e qui commence Ă ressembler aux autres. A force de bivouacs, je n’ai pas eu accès Ă des lavabos pour ma lessive. Du coup, aujourd’hui, pas le choix : Ă la sortie d’un petit village dont le nom m’échappe, je dĂ©cide de faire la toilette et la lessive auprès d’une fontaine. Pendant une petite heure, en fin d’après midi, je prends le temps de passer du savon de Marseille sur mon corps et mes fringues. Heureusement, il fait beau.
Ce soir, je bivouaque à l’Ermita del Poyo. Au départ, je pensais trouver un refuge ici. David m’avait indiqué qu’il avait déjà dormi dans des ermitages. L’Espagne regorge de ces bâtiments qui, à l’époque, étaient réservés à la vie en isolement, souvent pour des raisons religieuses. Mais aujourd’hui, beaucoup de ces bâtiments sont, d’après David, à l’abandon ou non occupés. Du coup, il serait à priori facile d’y trouver refuge. A l’Ermita del Poyo, ça n’est pas mon cas : la porte est fermée à clé.
Finalement, je dĂ©cide de monter mon bivouac Ă l’orĂ©e d’une forĂŞt, non loin de lĂ . En m’asseyant sur mon tarp, je rĂ©alise que je peux apercevoir le château de MonjardĂn, perchĂ© sur ses 890 mètres de colline. La vue devient alors splendide. Je m’endors doucement en observant les lumières qui s’allument en mĂŞme temps que le soleil se couche, jusqu’à 02 heures oĂą je suis rĂ©veillĂ© par une pluie battante.
